Bachelor Immobilier

Le Bachelor immobilier est un parcours professionnalisant d’une ou de 3 années. En effet, bien qu’accessible après le Bac, certains établissements universitaires ne le proposent qu’après l’obtention d’un Bac + 2. Ce Bachelor forme principalement les étudiants à manager un projet immobilier, à gérer les locations ainsi que les transactions immobilières.

Conditions d’accès

Pour intégrer un Bachelor immobilier, les étudiants doivent posséder le Bac. Ainsi, ils peuvent suivre un cycle entier. En outre, l’admission en troisième et dernière année de formation reste possible avec un BTS ou un diplôme de niveau bac + 2 dans un domaine connexe tel que le notariat.

Par ailleurs, la sélection s’effectue en général par l’examen de dossiers suivi d’entretiens individuels. Cependant, certains établissements font passer des tests écrits et oraux aux candidats. Ainsi, pour connaître toutes les modalités d’admission d’une école en particulier, il est recommandé de s’informer directement auprès de celle-ci.

Les principales matières enseignées

Comme le programme s’attèle sur la conception et la gestion de projets immobiliers, les matières de base qui y sont enseignées sont :

  • La négociation immobilière ;
  • Les techniques de vente ;
  • Le droit immobilier ;
  • La comptabilité ;
  • Les baux ;
  • L’urbanisme.

En outre, des matières complémentaires indispensables à l’épanouissement professionnel des étudiants sont également prodiguées, notamment l’anglais professionnel, la communication traditionnelle et digitale, etc.

La poursuite des études

Après un Bachelor immobilier, les diplômés peuvent entrer directement dans le monde actif. En effet, la formation leur permet d’intégrer ou de créer des entreprises immobilières.

Néanmoins, poursuivre des études en master reste possible pour ceux qui veulent approfondir leurs compétences. De ce fait, les Master en urbanisme, en gestion de patrimoine et en management immobilier constituent des choix possibles.

Les écoles qui forment au Bachelor immobilier

Cette formation est dispensée par plusieurs établissements répartis sur l’ensemble du territoire français. À Paris par exemple, les écoles telles qu’Icadémie, Ipac Bachelor factory et ISIFA-plus-values la proposent.

Par ailleurs, pour ceux qui souhaitent candidater dans d’autres villes que la capitale, voici d’autres établissements :

  • ECORIS Lyon – École de commerce et de gestion ;
  • Icademie Aix-en-Provence ;
  • ECORIS Annemasse – École de commerce et de gestion.

Quels métiers exercer avec un Bachelor immobilier ?

De nombreux postes sont accessibles aux diplômés de cette formation. En voici quelques exemples :