Le Bachelor immobilier est un parcours professionnalisant d’une ou de 3 années. En effet, bien qu’accessible après le Bac, certains établissements universitaires ne le proposent qu’après l’obtention d’un Bac + 2. Ce Bachelor forme principalement les étudiants à manager un projet immobilier, à gérer les locations ainsi que les transactions immobilières.
Conditions d’accès
Pour intégrer un Bachelor immobilier, les étudiants doivent posséder le Bac. Ainsi, ils peuvent suivre un cycle entier. En outre, l’admission en troisième et dernière année de formation reste possible avec un BTS ou un diplôme de niveau bac + 2 dans un domaine connexe tel que le notariat.
Par ailleurs, la sélection s’effectue en général par l’examen de dossiers suivi d’entretiens individuels. Cependant, certains établissements font passer des tests écrits et oraux aux candidats. Ainsi, pour connaître toutes les modalités d’admission d’une école en particulier, il est recommandé de s’informer directement auprès de celle-ci.
Les principales matières enseignées
Comme le programme s’attèle sur la conception et la gestion de projets immobiliers, les matières de base qui y sont enseignées sont :
- La négociation immobilière ;
- Les techniques de vente ;
- Le droit immobilier ;
- La comptabilité ;
- Les baux ;
- L’urbanisme.
En outre, des matières complémentaires indispensables à l’épanouissement professionnel des étudiants sont également prodiguées, notamment l’anglais professionnel, la communication traditionnelle et digitale, etc.
La poursuite des études
Après un Bachelor immobilier, les diplômés peuvent entrer directement dans le monde actif. En effet, la formation leur permet d’intégrer ou de créer des entreprises immobilières.
Néanmoins, poursuivre des études en master reste possible pour ceux qui veulent approfondir leurs compétences. De ce fait, les Master en urbanisme, en gestion de patrimoine et en management immobilier constituent des choix possibles.
Les écoles qui forment au Bachelor immobilier
Cette formation est dispensée par plusieurs établissements répartis sur l’ensemble du territoire français. À Paris par exemple, les écoles telles qu’Icadémie, Ipac Bachelor factory et ISIFA-plus-values la proposent.
Par ailleurs, pour ceux qui souhaitent candidater dans d’autres villes que la capitale, voici d’autres établissements :
- ECORIS Lyon – École de commerce et de gestion ;
- Icademie Aix-en-Provence ;
- ECORIS Annemasse – École de commerce et de gestion.
Quels métiers exercer avec un Bachelor immobilier ?
De nombreux postes sont accessibles aux diplômés de cette formation. En voici quelques exemples :
- Gestionnaire locatif ;
- Négociateur immobilier ;
- Responsable d’agence immobilière ;
- Agent immobilier ;
- Syndic de copropriété ;
- Administrateur de biens immobiliers ;
- Responsable de projets immobiliers.
A la recherche du métier qui "matche" parfaitement à votre profil et vos ambitions ? Essayez gratuitement la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se).
Comment trouver sa voie?
Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !
Réussir sa vie
“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?
Liste de 12 points faibles (avouables) en entretien d’embauche
Vous êtes bavard ? Têtu ? Impatient ? Voici comment transformer vos points faibles en points forts.
8 raisons (avouables) de quitter son job
On a tous de nombreuses raisons de quitter son emploi : le job ne paie pas, l’atmosphère est mauvaise… Mais que peut-on dire à un recruteur ?
Trouver un stage : les 17 meilleurs sites et applications
Testés et approuvés par notre équipe, ces 17 sites et applications mobiles seront vos alliés pour trouver votre futur stage.
Entretien d’embauche : 20 questions fréquentes à connaître
Vous avez un entretien d’embauche de prévu ? Félicitations ! Voici 20 questions à connaître et à préparer vous transformer l’essai.
Serrurier
Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…
Atsem
L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…
Agent immobilier
Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.
Infirmier
L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.
Auxiliaire de puériculture
L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.
EJE (Educateur de Jeunes Enfants)
L’EJE encadre les enfants et organise les activités dans les crèches, les hôpitaux, ou encore les centres spécialisés.
Éducateur canin
L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté.
Assistante sociale
L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.
Paysagiste
Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.
Puéricultrice
Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.