Bachelor Entrepreneuriat

Vous souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se) avec un essai gratuit.

Le bachelor entrepreneuriat est une formation dispensée en école de commerce et conçue pour les étudiants ayant l’ambition de créer leur entreprise à la fin de leurs études. Elle dure un, deux ou trois ans selon le diplôme de l’élève au moment où il l’intègre. En outre, elle est conçue pour permettre aux apprenants de comprendre en profondeur les mécanismes de la création d’une entreprise ainsi que les conditions pour y arriver.

Les conditions d’accès

Pour accéder au programme, plusieurs possibilités s’offrent aux élèves. En effet, il est accessible en post bac, ou encore avec la détention d’un Bac + 1 ou Bac + 2 dans le domaine de l’administration d’entreprise.

Les candidats sont sélectionnés par dossiers, cependant, certains établissements peuvent organiser un concours d’entrée, des tests de niveau et surtout un entretien individuel ou groupé. Pour avoir toutes les informations concernant les critères d’admission, les élèvent doivent entrer en contact directement avec les établissements qui proposent le cursus.

Les principales matières enseignées

La formation ambitionne de former des entrepreneurs qui répondent aux besoins du marché tout en apportant des innovations disruptives. Les matières de bases enseignées sont :

● L’entrepreneurship ;
● Le commerce international ;
● La communication ;
● La transformation digitale.

Ces matières sont enseignées en tronc commun pendant les deux premières années. Ensuite des cours de spécialisation sont proposés aux étudiants, notamment des cours de géopolitique, business plan, entreprise et RSE, ressources humaines, et l’ingénierie d’affaires.

Par ailleurs, la majorité des établissements proposant le programme exige aux étudiants la pratique d’un stage et la participation à des meetups professionnels afin de valider leur diplôme.

La poursuite des études 

La formation est sanctionnée par un diplôme de haut niveau permettant aux étudiants d’intégrer une entreprise directement ou de poursuivre leurs études vers un master. Dans ce cas, le Msc spécialisé en entrepreneuriat ou un MBA constituent les meilleurs choix.

En outre, les 120 crédits ESCT de la formation permettent aussi aux jeunes diplômés d’intégrer un programme de master en marketing.

Les écoles qui forment au Bachelor entrepreneuriat

De nombreuses business school de renom et universités proposent le Bachelor entrepreneuriat, notamment :

● ECORIS Lyon – École de commerce et de gestion ;
● IPAG Business School – Paris ;
● Emlyon business school (EM LYON) ;
● ESDES Lyon Business School ;
● Talis Business School – Bayonne Pyrénées-Atlantiques ;
● American University of Paris.

Quels métiers exercer avec un Bachelor entrepreneuriat ?

Bien que les enseignements au cours de ce Bachelor encouragent les étudiants à créer une entreprise, il est toutefois possible pour ces derniers d’intégrer une entreprise déjà existante, pour occuper des postes comme :

Chef de projet ;
● Directeur de développement ;
● Représentant d’entreprise ;
● Coordinateur de projet.

Bachelor en Gestion et Comptabilité

Bachelor en Gestion et Comptabilité

Le Bachelor en gestion et comptabilité forme des professionnels disposant de connaissances pointues dans la gestion financière d’entreprises.
Bachelor en Intelligence Artificielle

Bachelor en Intelligence Artificielle

Le Bachelor Intelligence artificielle permet d’acquérir les connaissances techniques et managériales afin de maitriser tout l’écosystème IA.
Bachelor en Gestion Finance

Bachelor en Gestion Finance

Le Bachelor gestion finance est un programme conçu pour former les étudiants à intégrer des postes de direction dans les entreprises.
Bachelor Immobilier

Bachelor Immobilier

Le Bachelor immobilier forme les étudiants à manager un projet immobilier, à gérer les locations ainsi que les transactions immobilières.
Bachelor Marketing du Luxe

Bachelor Marketing du Luxe

Passionné(e)s par le monde du luxe pour en faire votre métier ? Approfondissez vos connaissances en intégrant le Bachelor Marketing du Luxe. Il s’agit d’une formation…
Bachelor Digital

Bachelor Digital

Le Bachelor Digital est une formation destinée à ceux qui ambitionnent d’exercer un métier dans une entreprise technologique.
Bachelor Entrepreneuriat

Bachelor Entrepreneuriat

Le Bachelor Entrepreneuriat forme des entrepreneurs qui répondent aux besoins du marché tout en apportant des innovations disruptives.

A la recherche du métier qui "matche" parfaitement à votre profil et vos ambitions ? Essayez gratuitement la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se).


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.