Bachelor Entrepreneuriat

Le bachelor entrepreneuriat est une formation dispensée en école de commerce et conçue pour les étudiants ayant l’ambition de créer leur entreprise à la fin de leurs études. Elle dure un, deux ou trois ans selon le diplôme de l’élève au moment où il l’intègre. En outre, elle est conçue pour permettre aux apprenants de comprendre en profondeur les mécanismes de la création d’une entreprise ainsi que les conditions pour y arriver.

Les conditions d’accès

Pour accéder au programme, plusieurs possibilités s’offrent aux élèves. En effet, il est accessible en post bac, ou encore avec la détention d’un Bac + 1 ou Bac + 2 dans le domaine de l’administration d’entreprise.

Les candidats sont sélectionnés par dossiers, cependant, certains établissements peuvent organiser un concours d’entrée, des tests de niveau et surtout un entretien individuel ou groupé. Pour avoir toutes les informations concernant les critères d’admission, les élèvent doivent entrer en contact directement avec les établissements qui proposent le cursus.

Les principales matières enseignées

La formation ambitionne de former des entrepreneurs qui répondent aux besoins du marché tout en apportant des innovations disruptives. Les matières de bases enseignées sont :

● L’entrepreneurship ;
● Le commerce international ;
● La communication ;
● La transformation digitale.

Ces matières sont enseignées en tronc commun pendant les deux premières années. Ensuite des cours de spécialisation sont proposés aux étudiants, notamment des cours de géopolitique, business plan, entreprise et RSE, ressources humaines, et l’ingénierie d’affaires.

Par ailleurs, la majorité des établissements proposant le programme exige aux étudiants la pratique d’un stage et la participation à des meetups professionnels afin de valider leur diplôme.

La poursuite des études 

La formation est sanctionnée par un diplôme de haut niveau permettant aux étudiants d’intégrer une entreprise directement ou de poursuivre leurs études vers un master. Dans ce cas, le Msc spécialisé en entrepreneuriat ou un MBA constituent les meilleurs choix.

En outre, les 120 crédits ESCT de la formation permettent aussi aux jeunes diplômés d’intégrer un programme de master en marketing.

Les écoles qui forment au Bachelor entrepreneuriat

De nombreuses business school de renom et universités proposent le Bachelor entrepreneuriat, notamment :

● ECORIS Lyon – École de commerce et de gestion ;
● IPAG Business School – Paris ;
● Emlyon business school (EM LYON) ;
● ESDES Lyon Business School ;
● Talis Business School – Bayonne Pyrénées-Atlantiques ;
● American University of Paris.

Quels métiers exercer avec un Bachelor entrepreneuriat ?

Bien que les enseignements au cours de ce Bachelor encouragent les étudiants à créer une entreprise, il est toutefois possible pour ces derniers d’intégrer une entreprise déjà existante, pour occuper des postes comme :

Chef de projet ;
● Directeur de développement ;
● Représentant d’entreprise ;
● Coordinateur de projet.