Bachelor en Relations Internationales

S’étalant sur une durée de trois ans, la formation en Bachelor en relations internationales propose aux étudiants un cursus à la fois riche et innovant. En effet, ils reçoivent une formation théorique et pratique, les amenant à séjourner à l’étranger. Des séjours qui les conduisent à aller à la découverte d’autres cultures, d’autres langues, mais surtout de toutes les facettes du management international.

En outre, les étudiants de ce programme sont invités à faire un stage dans des ONG internationales, dans des entreprises multinationales, mais aussi au sein du corps diplomatique.

Conditions d’accès

L’admission à cette formation est sélective. En effet, elle requiert plusieurs étapes, notamment : sélection de dossier ou concours d’entrée, ensuite, un ou plusieurs entretiens avec le corps professoral, et enfin une évaluation pour déterminer si le profil et les projets professionnels de l’étudiant correspondent au programme.

En termes de diplôme, détenir un Bac + 2, BTS, DUT, ou DEUG est indispensable pour intégrer la formation en troisième et dernière année. Pour ceux qui optent pour le cycle entier, le Baccalauréat demeure le minimum requis.

Les principales matières enseignées

Le Bachelor en relations internationales a comme objectif de former des professionnels pluridisciplinaires de haut niveau, capables de s’intégrer dans n’importe quel type d’organisations publiques ou privées. Pour ce faire, ses matières de bases couvrent l’ensemble des aspects des relations internationales comme le droit international, la géopolitique, l’économie, le droit des affaires, etc.

La poursuite des études après le Bachelor en relations internationales

Le Bachelor en relations internationales est dispensé aux étudiants en tant que formation de haut niveau. De ce fait, prendre un poste directement à l’issue de la formation fait partie des choix qui s’offrent à eux.

Toutefois, pour ceux qui veulent approfondir leur compétence, poursuivre des études en Master reste une option valable. Un Master en sécurité internationale et défense, un Master en intelligence stratégique international, ou encore un Master en international business et marketing constituent des choix possibles.

Les écoles qui forment au Bachelor en relations internationales

Il existe de nombreux instituts et universités qui proposent cette formation sur le territoire Français. Les étudiants peuvent en choisir un parmi la liste suivante :

  • ILERI : Institut d’études des relations internationales ;
  • ESG Bordeaux : : Ecole supérieure de gestion, commerce et finance ;
  • ESG Montpellier : Ecole supérieure de gestion, commerce et finance ;
  • Skema Business School Paris ;
  • HEIP Paris – Ecoles des Hautes Etudes Internationales et Politiques ;
  • ENC – Ecole Nantaise de Commerce.

Quels métiers exercer avec un Bachelor en relations internationales ?

Dès l’obtention d’un Bachelor en relations internationales, des postes à responsabilité dans le domaine des relations internationales, de la diplomatie, ou encore le journalisme, sont directement accessibles aux diplômés.

Parmi les premiers postes à l’issue de la formation se trouvent :