Bachelor en Marketing et Développement Commercial

Le Bachelor en marketing et développement commercial est une formation d’un an qui forme les étudiants à devenir des cadres polyvalents, pouvant ainsi évoluer dans divers domaines commerciaux tels que le développement commercial, le management de la force de vente, ou le département de Business unit. Pour ce faire, elle met l’accent sur des matières centrées sur l’acquisition de compétences en élaboration de stratégie commerciale, à la mise en œuvre de plan marketing, etc.

Les conditions d’accès

L’accès à la formation est conditionné par un diplôme Bac + 2 en commerce ou marketing. L’admission à ce parcours se fait généralement par sélection de dossiers, suivie par un entretien individuel. En effet, cet entretien demeure essentiel pour déterminer si le profil et la motivation de l’étudiant sont en adéquation avec les prérequis du programme.

Les principales matières enseignées

Cette formation a l’ambition de former des commerciaux polyvalents pouvant s’adapter à tout type de marché. De ce fait, les matières qui constituent les bases de la formation sont : la négociation commerciale, le développement commercial ou encore le marketing.

D’autres matières complémentaires s’ajoutent à cette liste, notamment la communication, le droit et le commerce électronique.

La poursuite des études 

Bien que le détenteur d’un Bachelor en marketing et développement commercial ait la possibilité d’occuper un poste immédiatement à l’issue sa la formation, une poursuite des études reste envisageable. En effet, avec ses 120 crédits, selon le système européen de crédits transférables (ECTS), son obtention permet d’intégrer un programme de master.

Par ailleurs, le Master en marketing et le Master en management restent les choix privilégiés des étudiants qui ont acquis ce diplôme. En outre, intégrer une grande école en vue d’un Msc en marketing ou d’un master labellisé semble aussi être une bonne option.

Les écoles qui forment au Bachelor en marketing et développement commercial

De nombreuses universités et écoles de commerce, reparties dans toute la France, proposent un Bachelor en marketing et développement commercial. Néanmoins, le parcours et les contenus de la formation restent plus ou moins homogènes d’une université à une autre. Par ailleurs, les écoles qui proposent ce diplôme sont :

● Campus de la CCI d’Eure-et-Loir ;
● ESTACOM- Cher ;
● EFAB Hauts-de-Seine ;
● Sciences U Lyon – Bachelor Eductive Rhône ;
● Efficom Lille – Bachelor Eductive Nord ;
● Maestris Lille – Bachelor Eductive ;
● Maestris Reims – Bachelor Eductive ;
● Maestris Aix – Bachelor Eductive ;
● IEF – Institut Européen de Formation Bas-Rhin ;
● ESCO Wesford Clermont-Ferrand.

Quels métiers exercer avec un Bachelor en marketing et développement commercial ?

À l’issue de cette formation, les postes suivants sont accessibles aux jeunes diplômés :

Directeur commercial ;
Chef de projet commercial ;
● Représentant ;
Assistant marketing ;
Assistant commercial.