Bachelor en Logistique et Transport

Vous souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se) avec un essai gratuit.

D’une durée de 3 ans, le Bachelor en logistique et transport s’apparente à un cursus d’avenir. Il forme les étudiants à devenir des acteurs polyvalents du secteur logistique et à appréhender l’évolution de ce marché. Avec 180 crédits ECTS, cette formation permet d’obtenir un diplôme de niveau Bac + 3.

Les conditions d’accès

L’accès au Bachelor en logistique et transport nécessite au minimum un baccalauréat pour le cycle entier. Par ailleurs un Bac + 1 ou Bac + 2 permettent d’intégrer le cursus via une admission parallèle. La sélection des candidats se fait sur dossier. Des épreuves écrites et orales sont demandées aux étudiants sélectionnés.

Pour les détenteurs d’un BTS dans un autre domaine, des prérequis en transport et logistiques peuvent être demandés par les établissements. Toutefois, l’admission se fait au cas par cas, d’où l’importance de contacter directement l’établissement que l’étudiant souhaite intégrer.

Les principales matières enseignées

Puisque la formation a comme vocation de former des professionnels capables d’élaborer des stratégies d’optimisation des chaînes d’approvisionnement, les matières de bases sont :

  • Logistique et marketing ;
  • Management et gestion ;
  • Supply chain ;
  • L’anglais.

En outre, pour permettre aux élèves d’acquérir des compétences pointues, des matières spécialisées comme la gestion de stock, la logistique industrielle sont dispensées au cours de la formation.

La poursuite des études 

Généralement, un Bachelor permet aux jeunes diplômés d’intégrer une entreprise dès leur sortie. Toutefois, pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances, poursuivre les études vers un master reste un choix possible. En effet, le diplôme de niveau Bac + 3 en logistique et transport permet d’accéder à un programme de Master.

Par ailleurs, le Master en logistique et transport est à un choix naturel après à un Bachelor dans ce domaine. Néanmoins, d’autres Masters tels que le Master en mobilité et transports, Master en pilotage stratégique et logistiques des entreprises constituent d’autres choix possibles.

À part le Master, un MBA est aussi un choix parmi tant d’autres pour les détenteurs de ce Bachelor.

Les écoles qui forment au Bachelor en logistique et transport

Plusieurs établissements proposent cette formation. Ces derniers sont répartis dans de nombreuses villes en France, pour ne citer que :

  • Ipac Bachelor Factory ;
  • ISIFA PLUS VALUES & CFA ISIFA Campus Paris Sud ;
  • AFTEC Rennes ;
  • AFTEC Caen ;
  • Esicad- Montpellier.

Quels métiers exercer avec un Bachelor en logistique et transport ?

Les débouchés sont multiples une fois le diplôme en poche. En effet, ce Bachelor permet d’accéder aux postes suivants :

Bachelor Chef de Projet Digital

Bachelor Chef de Projet Digital

Le Bachelor chef de projet digital se consacre sur l’acquisition de compétences en communication digitale et la maîtrise des outils digitaux.
Bachelor Gestion immobilière Imsi

Bachelor Gestion immobilière Imsi

L’objectif principal de cette formation réside dans l’opérationnalité immédiate des étudiants dans le secteur de l’immobilier.
Bachelor Digital

Bachelor Digital

Le Bachelor Digital est une formation destinée à ceux qui ambitionnent d’exercer un métier dans une entreprise technologique.
Bachelor en Gestion Finance

Bachelor en Gestion Finance

Le Bachelor gestion finance est un programme conçu pour former les étudiants à intégrer des postes de direction dans les entreprises.
Bachelor Tourisme-Hôtellerie

Bachelor Tourisme-Hôtellerie

Le Bachelor Tourisme-Hôtellerie est un diplôme de niveau Bac + 3 qui prépare aux métier du tourisme et de l’hôtellerie.
Bachelor Entrepreneuriat

Bachelor Entrepreneuriat

Le Bachelor Entrepreneuriat forme des entrepreneurs qui répondent aux besoins du marché tout en apportant des innovations disruptives.

A la recherche du métier qui "matche" parfaitement à votre profil et vos ambitions ? Essayez gratuitement la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se).


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.