Bachelor en Logistique et Transport

D’une durée de 3 ans, le Bachelor en logistique et transport s’apparente à un cursus d’avenir. Il forme les étudiants à devenir des acteurs polyvalents du secteur logistique et à appréhender l’évolution de ce marché. Avec 180 crédits ECTS, cette formation permet d’obtenir un diplôme de niveau Bac + 3.

Les conditions d’accès

L’accès au Bachelor en logistique et transport nécessite au minimum un baccalauréat pour le cycle entier. Par ailleurs un Bac + 1 ou Bac + 2 permettent d’intégrer le cursus via une admission parallèle. La sélection des candidats se fait sur dossier. Des épreuves écrites et orales sont demandées aux étudiants sélectionnés.

Pour les détenteurs d’un BTS dans un autre domaine, des prérequis en transport et logistiques peuvent être demandés par les établissements. Toutefois, l’admission se fait au cas par cas, d’où l’importance de contacter directement l’établissement que l’étudiant souhaite intégrer.

Les principales matières enseignées

Puisque la formation a comme vocation de former des professionnels capables d’élaborer des stratégies d’optimisation des chaînes d’approvisionnement, les matières de bases sont :

  • Logistique et marketing ;
  • Management et gestion ;
  • Supply chain ;
  • L’anglais.

En outre, pour permettre aux élèves d’acquérir des compétences pointues, des matières spécialisées comme la gestion de stock, la logistique industrielle sont dispensées au cours de la formation.

La poursuite des études 

Généralement, un Bachelor permet aux jeunes diplômés d’intégrer une entreprise dès leur sortie. Toutefois, pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances, poursuivre les études vers un master reste un choix possible. En effet, le diplôme de niveau Bac + 3 en logistique et transport permet d’accéder à un programme de Master.

Par ailleurs, le Master en logistique et transport est à un choix naturel après à un Bachelor dans ce domaine. Néanmoins, d’autres Masters tels que le Master en mobilité et transports, Master en pilotage stratégique et logistiques des entreprises constituent d’autres choix possibles.

À part le Master, un MBA est aussi un choix parmi tant d’autres pour les détenteurs de ce Bachelor.

Les écoles qui forment au Bachelor en logistique et transport

Plusieurs établissements proposent cette formation. Ces derniers sont répartis dans de nombreuses villes en France, pour ne citer que :

  • Ipac Bachelor Factory ;
  • ISIFA PLUS VALUES & CFA ISIFA Campus Paris Sud ;
  • AFTEC Rennes ;
  • AFTEC Caen ;
  • Esicad- Montpellier.

Quels métiers exercer avec un Bachelor en logistique et transport ?

Les débouchés sont multiples une fois le diplôme en poche. En effet, ce Bachelor permet d’accéder aux postes suivants :