Bachelor en Gestion Finance

Le Bachelor gestion finance est un programme d’études de 3 ans conçu pour former les étudiants à intégrer des postes de direction dans les entreprises. Les compétences clés acquises lors de cette formation sont la finance, le contrôle de gestion et la comptabilité.

Les conditions d’accès

Pour intégrer une formation en Bachelor en gestion-finance, les étudiants disposent de deux possibilités. La première, l’intégration post Baccalauréat, avec un Bac S, ES et STMG. À part cette voie, la détention d’un diplôme Bac + 2 en Gestion permet aussi de suivre ce cursus. Pour l’admission, la sélection de dossiers est la méthode la plus courante. Néanmoins, certains instituts, notamment les grandes écoles,
demandent aux élèves de passer un concours d’entrée. Dans ce cas, les élèves seront soumis à des épreuves écrites et orales avant d’être sélectionnés.

Les principales matières enseignées

Pour acquérir des connaissances approfondies en gestion et finance d’entreprise, les matières de base dans cette formation sont :

● La gestion financière ;
● La fiscalité ;
● La comptabilité ;
● L’économie bancaire ;
● La macro-économie ;
● Le droit des entreprises ;
● Le droit civil ;
● Le droit social.

Des matières complémentaires sont aussi dispensées pour que les étudiants puissent répondre aux besoins concrets des entreprises. Ces matières sont notamment :

● Le management ;
● La géopolitique ;
● L’anglais.

En outre, pour valider leur diplôme, un stage pratique en entreprise est demandé aux élèves.

La poursuite des études

À l’issue d’une formation en Bachelor en gestion finance, les étudiants peuvent intégrer directement le monde professionnel ou poursuivre leurs études vers un Master, notamment un Master en Audit et Contrôle de gestion, Master en Gestion de Patrimoine, Master en Finances internationales. En outre, intégrer un Master en Management et un Master en Banque reste aussi une option possible.

Les écoles qui forment au Bachelor en gestion finance

De nombreuses écoles et universités permettent aux étudiants de suivre le cursus Bachelor gestion finance en France. Dans la Haute-Savoie par exemple, l’école ECORIS propose 3 campus :

● ECORIS Chambéry – École de commerce et de gestion ;
● ECORIS Annecy – École de commerce et de gestion ;
● ECORIS Annemasse – École de commerce et de gestion.

Les autres établissements sont :

● ECORIS Lyon – École de commerce et de gestion ;
● Ipac Bachelor Factory – Montpellier ;
● Talis Business School – Bayonne Pyrénées-Atlantiques ;
● Cifa PME Bayonne – Pyrénées-Atlantiques ;
● AFTEC- Caen.

Quels métiers exercer avec un Bachelor en gestion finance ?

Une fois leur diplôme en poche, les élèves peuvent directement occuper un poste au sein d’une entreprise. En effet, ils peuvent exercer des postes tels que :

Directeur marketing ;
Auditeur interne ;
● Chargé d’audit ;
Analyste crédit ;
● Conseiller financier ;
Conseiller clientèle banque et assurance.