Bachelor en Gestion et Comptabilité

Très prisés par les cabinets comptables et les entreprises, les détenteurs d’un Bachelor en gestion et comptabilité sont des professionnels disposant de connaissances pointues dans la gestion financière d’entreprises. En effet, cette formation de haut niveau s’étale sur une durée de 3 ans, permettant ainsi aux étudiants de maîtriser les aspects financiers et économiques d’une organisation.

En outre, les stages à responsabilités obligatoires, associés aux cours théoriques leur offrent une capacité d’adaptation rapide sur le terrain, une fois leur diplôme en poche.

Conditions d’accès

Pour intégrer ce programme, deux options sont possibles pour les étudiants : l’admission post bac pour effectuer le cycle entier, et l’admission parallèle pour les titulaires d’un BTS en gestion, DUT ou DEUG.

Pour cette catégorie d’étudiants, le programme ne dure qu’une année, qui est la troisième et dernière année de formation pour le Bachelor en gestion et comptabilité. Pour les élèves intéressés par le cursus, la sélection se fait par examen de dossiers scolaires. Par ailleurs, des entretiens de motivation et des tests de niveau peuvent avoir lieu, selon l’établissement choisi.

Les principales matières enseignées

Comme la formation vise à former des comptables de haut niveau, les matières de bases sont axées sur :

  • Le droit fiscal ;
  • La comptabilité approfondie ;
  • L’économie ;
  • Le management ;
  • Le contrôle de gestion.

Toutefois, d’autres matières complémentaires restent indispensables pour l’épanouissement professionnel des élèves, et sont également dispensées au cours de ce cursus comme l’anglais des affaires ou les relations professionnelles par exemple.

La poursuite des études

Dès l’obtention d’un Bachelor en gestion et comptabilité, il est possible d’intégrer le monde professionnel. Par ailleurs, le contenu des cours, les projets dirigés et stages pratiques du programme forment les étudiants à s’adapter rapidement à divers milieux professionnels.

Néanmoins, pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances, poursuivre vers un master reste une possibilité. Ainsi, le Master en gestion et comptabilité, un Diplôme d’Expert-Comptable (DEC), un Diplôme supérieur de Comptabilité et de Gestion (DsCG) sont des choix possibles parmi tant d’autres après cette formation.

Les écoles qui forment au Bachelor en gestion et comptabilité

Pour obtenir un diplôme de Bachelor en gestion et comptabilité, les étudiants peuvent candidater dans l’un des établissements suivants :

PPA Business School – Paris ;
IGEFI- Hauts-de-Seine ;
Ipac Bachelor Factory – Paris ;
Ipac Bachelor Factory – Rennes ;
ISIFA PLUS VALUES & CFA ISIFA Campus Paris Sud ;
ISC Paris.

Quels métiers exercer avec un Bachelor en gestion et comptabilité ?

Ce diplôme est conçu pour répondre aux besoins exacts des entreprises. Ainsi, les diplômés de cette formation n’auront aucun mal à occuper des postes comme :