Bachelor en Commerce International

Le bachelor en commerce international est une formation dispensée par les écoles de commerce. Accessible après l’obtention du bac, sa durée s’étale sur 3 ans. Son but est de former les étudiants à devenir de futurs cadres dans le commerce.

Ce programme est uniquement proposé par des universités privées. En outre, il permet d’acquérir des compétences clés liées aux achats et en import/export. En outre, ce Bachelor permet d’entrer directement dans la vie active ou encore à poursuivre des études en Master.

Les conditions d’accès

L’accès à la formation est conditionné par un Bac toutes séries. Quant à l’admission, elle se fait par voie de concours après une sélection de dossier. Ainsi, les étudiants qui aspirent à suivre la formation sont tenus de joindre à leurs dossiers de candidature un CV, une lettre de motivation et les relevés de notes de leurs dernières années d’études.

Les principales matières enseignées

Ce cursus prépare les étudiants à devenir des acteurs clés du commerce international, ainsi ils doivent acquérir des connaissances pointues dans divers domaines tels que la langue, la logistique, l’achat. Pour ce faire, les matières enseignées sont principalement :

● Logistique internationale ;
● Stratégie d’entreprise ;
● Négociation commerciale ;
● Marketing international ;
● Mathématiques appliquées ;
● Communication.

En outre, bien que les étudiants sortant de cette formation soient polyvalents, ils doivent toutefois choisir une spécialisation parmi les 3 disponibles, le Marketing international, International business, ou le Management international.

La poursuite des études 

À l’issue du programme, les élèves seront dotés de solides compétences en commerce international. Ainsi, ils peuvent investir le marché du travail ou poursuivre des études en Master en intégrant de grandes écoles de commerce. Pour cette deuxième option, le Master en commerce international, le Master pro en droit-économie-gestion, ou encore le Msc en commerce sont des possibilités qui s’offrent à ceux qui détiennent un Bachelor en commerce international.

Les écoles qui forment au Bachelor en commerce international

De nombreux business school répartis sur tout le territoire français proposent un Bachelor en commerce international. Pour ne citer que :

● Ascencia Business School Paris ;
● ISC Paris ;
● IPAG Business School ;
● École Supérieure de Commerce et Développement 3A Lyon ;
● EKLYA Business School.

Quels métiers exercer avec un Bachelor en commerce international ?

Grâce à l’approche multidisciplinaire qui caractérise cette formation, les étudiants peuvent occuper d’emblée à la fin de leur parcours, des postes à responsabilité tels que :

● Directeur de développement international ;
Chef de produit ;
● Chef de zone export ;
Acheteur international ;
Responsable commercial ;
Directeur Marketing.