À distance ou au campus, le Bachelor économie sociale et solidaire est une formation qui s’étale sur une durée de 3 années. Destinée à ceux qui veulent diriger une entreprise commerciale d’utilité sociale, elle permet d’acquérir de solides compétences dans le domaine juridique, financier, administratif.
Conditions d’accès
Pour accéder au Bachelor économie sociale et solidaire, le Baccalauréat constitue le diplôme minimum requis. En outre, l’admission parallèle reste une voie possible. En effet, il est possible pour les titulaires d’un Bac + 1 ou Bac + 2 d’intégrer la formation, leur permettant ainsi de ne suivre que deux et un an d’études respectivement. L’admission se fait par sélection de dossiers, suivie d’un entretien individuel afin de déterminer la motivation des étudiants à intégrer le Bachelor économie sociale et solidaire.
Les principales matières enseignées
Pour préparer les élèves à devenir des acteurs des services sociaux, les socles de la formation reposent sur la communication, le management d’une organisation sociale, les relations professionnelles, la comptabilité et la gestion, le micro finance, etc.
Par ailleurs, des cours de mathématiques, développement durable, langues sont aussi dispensés au cours de ce programme.
La poursuite des études
Le Bachelor économie sociale et solidaire reste avant tout une formation professionnalisante. De ce fait, à l’issue de la formation, les titulaires du diplôme peuvent entrer directement dans le monde actif sans problème.
Il est toutefois possible pour les étudiants qui veulent poursuivre leurs études d’intégrer un Master en ESS. Par ailleurs, grâce à la diversité du cursus, se tourner vers des domaines connexes figure parmi les possibilités des jeunes diplômés, notamment :
- Master en entrepreneuriat social ;
- Master en ressources humaines ;
- Master en responsabilité sociale des entreprises ;
- Master en développement durable.
Les candidats à ce Bachelor peuvent déposer leurs dossiers dans les établissements suivants :
- Ipac Bachelor Factory ;
- Ipac Bachelor Factory – Chambéry – Albertville ;
- Pigier Performance – Paris ;
- École Supérieure de Commerce et Développement 3A – Rennes ;
- École Supérieure de Commerce et Développement 3A – Paris ;
- CFA SACEF – Paris ;
- Institut supérieur de formation par alternance et continue.
À l’issue de la formation, les diplômés de ce cursus peuvent occuper différents postes dans des entreprises d’utilité sociale. En effet, ils pourront accéder aux fonctions suivantes :
- Chargé d’intervention sociale ;
- Responsable de services à domicile ;
- Responsable d’association ;
- Gestionnaire de paie sociale.
A la recherche du métier qui "matche" parfaitement à votre profil et vos ambitions ? Essayez gratuitement la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se).
Comment trouver sa voie?
Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !
Réussir sa vie
“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?
Trouver un stage : les 17 meilleurs sites et applications
Testés et approuvés par notre équipe, ces 17 sites et applications mobiles seront vos alliés pour trouver votre futur stage.
Entretien d’embauche : 20 questions fréquentes à connaître
Vous avez un entretien d’embauche de prévu ? Félicitations ! Voici 20 questions à connaître et à préparer vous transformer l’essai.
8 raisons (avouables) de quitter son job
On a tous de nombreuses raisons de quitter son emploi : le job ne paie pas, l’atmosphère est mauvaise… Mais que peut-on dire à un recruteur ?
Liste de 12 points faibles (avouables) en entretien d’embauche
Vous êtes bavard ? Têtu ? Impatient ? Voici comment transformer vos points faibles en points forts.
Atsem
L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…
Assistante sociale
L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.
Infirmier
L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.
Agent immobilier
Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.
Secrétaire médicale
Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.
EJE (Educateur de Jeunes Enfants)
L’EJE encadre les enfants et organise les activités dans les crèches, les hôpitaux, ou encore les centres spécialisés.
Auxiliaire de vie
L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.
Auxiliaire de puériculture
L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.
Éducateur canin
L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté.
Esthéticienne
L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.