Bachelor Digital

D’une durée de 3 ans, le Bachelor digital est une formation destinée à ceux qui ambitionnent d’exercer un métier dans une entreprise technologique. En effet, elle prépare les étudiants à devenir des acteurs clés de l’univers digital, ou encore à les implémenter correctement. À cet effet, les bases du programme sont consacrées sur le marketing numérique.

Les conditions d’accès

Le Bachelor digital dure généralement 3 ans pour un cycle entier. De ce fait, pour y accéder, un Bac est obligatoire. Toutefois, les détenteurs d’un diplôme Bac + 1, ou une formation de 60 ESTC, ou encore un Bac + 2, l’équivalent de 120 ESTC, peuvent être aussi acceptés dans le programme via admission parallèle.

Pour les critères d’admissions, les étudiants doivent candidater via la soumission de dossiers. Ceux qui sont sélectionnés effectueront par la suite un test à deux épreuves, écrites et orales.

Les principales matières enseignées

Comme le digital constitue un univers très large, les matières enseignées dans la formation ont pour objectif de former des professionnels capables de naviguer à travers différents postes relatifs au digital à la fin de leur cursus. Par conséquent, les matières de bases sont :

  • Marketing digital ;
  • Culture web ;
  • Gestion de projet digital ;
  • Tech digitale ;
  • Créativité digitale.

Bien que des matières soient imposées en tronc commun pendant les deux premières années du programme, en troisième et dernière année par contre, les élèves auront la faculté de choisir parmi des matières de spécialisation.

En outre, vu la richesse du parcours, ils peuvent choisir entre plusieurs options telles que le digital marketing, la gestion de projet digital, ou encore le webdesign ou le web développeur.

La poursuite des études 

À l’issue d’un Bachelor digital, les étudiants peuvent directement entamer leur carrière professionnelle dans le digital ou encore poursuivre leurs études vers un Master. Ainsi, il est possible d’intégrer des formations prestigieuses telles que le Msc en digital marketing & data analyse, le Msc en transformation digitale, un Master en design et innovation.

Les écoles qui forment au Bachelor digital

De nombreux établissements éparpillés sur toute la France dispensent une formation en Bachelor digital. En voici quelques-uns :

  • WIS Lyon – Web International School ;
  • WIS Nantes – Web International School ;
  • WIS Bordeaux – Web International School ;
  • Icademie Paris ;
  • Icademie Aix-en-Provence ;
  • Talis Business School – Bordeaux ;
  • ISC Paris.

D’autres établissements proposent également ce cursus diplômant en ligne.

Quels métiers exercer avec un Bachelor digital ?

Le secteur de la nouvelle technologie de l’information et de la communication est aujourd’hui en plein boom. Les entreprises peinent à recruter des profils de haut niveau, ce qui favorise une intégration facile des jeunes diplômés en digital. Ainsi, à l’issue du Bachelor, selon leur parcours, ils peuvent exercer des métiers variés tels que :