Bachelor Design Graphique

S’étalant sur une durée de 3 ans, le Bachelor Design option Design Graphique est une formation à l’issue de laquelle un diplôme de niveau Bac + 3 est délivré aux étudiants. Il leur sera indispensable pour occuper un poste clé dans le domaine du multimédia et/ou de la communication. 

Les conditions d’accès 

Pour intégrer une formation en Bachelor Design option Design Graphique, le candidat doit être titulaire d’un baccalauréat de toutes séries. Ceux qui détiennent un diplôme équivalent au Bac, à savoir un DAEU, un BT ou un DMA, peuvent également se présenter en première année du Bachelor Design option Design Graphique. 

Pour être admis en deuxième année de Bachelor Design option Design Graphique, vous devez être titulaire de l’un des diplômes suivants :

  • 1ère année BTS Design Graphique ou Communication Visuelle ;
  • 1ère année BTS Design de communication, espace et volume ;
  • Niveau Bac + 1 d’un établissement reconnu par l’État et spécialisé dans le domaine du graphisme. 

Cette filière ouvre également ses portes aux étudiants ayant préalablement suivi un cursus de 2 ans dans une école de Beaux-Arts et présentant un dossier scolaire satisfaisant. 

Les principales matières enseignées

Le cursus universitaire en Bachelor Design option Design Graphique est réparti en trois spécialisations. Il s’agit du Design Graphique, Design d’interactivité et Design Produit. La première année est constituée d’une formation en tronc commun aux trois spécialités. 

Le programme de formation en Bachelor Design option Design Graphique peut varier en fonction de l’école, de l’établissement ou du centre de formation. Néanmoins, à l’issue de leurs trois années d’études, les étudiants doivent développer des connaissances et des compétences en termes de fondamentaux de la filière à savoir le graphisme, la photographie ou la manipulation des différents logiciels de traitement d’images. 

La poursuite des études 

Le Bachelor Design option Design Graphique est une formation d’une durée de 3 ans sanctionnée par un diplôme équivalent à un niveau Bac + 3. Il permet aussi bien d’entrer dans le monde professionnel que de poursuivre des études supérieures encore plus avancées. En effet, le titulaire du Bachelor Design option Design Graphique peut intégrer un Master Design, un Master Management, un Master 1 en Communication ou un Master 1 en Marketing. 

Les écoles qui forment au Bachelor Design option Design Graphique

Plusieurs écoles et établissements agréés par l’État et répartis sur toute la France proposent une formation de Bachelor Design option Design Graphique. Il s’agit entre autres :

  • École de Condé à Nice ;
  • École Supérieure de Design ;
  • AFIP Formations dans le département du Rhône ;
  • Institut de Création et d’Animation numérique à Paris ;
  • ARIES à Grenoble ;
  • ESUPCOM Aix – Bachelor Eductive dans les Bouches-du-Rhône ;
  • École INTUIT LAB à Paris. 

Quels métiers exercer avec un Bachelor Design option Design Graphique ? 

En détenant un Bachelor Design option Design Graphique, vous pouvez devenir concepteur/designer graphique et multimédia dont le métier consiste à concevoir des imprimés pour la promotion d’un produit ou d’une marque, des produits numériques ou le packaging des articles.