Trouver un stage : les 17 meilleurs sites et applications

En raison des nouvelles réglementations sur la rémunération des stagiaires et des problématiques constantes de rentabilité, il est devenu compliqué pour les étudiants de trouver des entreprises disposées à les accueillir en stage. Il est important d’anticiper et de réaliser une recherche minutieuse. Notre classement vous permettra de connaître les principaux sites sur lesquelles les sociétés viennent déposer leurs offres de stages.

Mais lorsque l’on ne possède pas d’ordinateur, la recherche de stage est une épreuve difficile. Votre mobile peut vous sauver la mise. Moteur de recherche, simple système d’annonces ou réseaux sociaux : pour décrocher un stage les possibilités sont diverses. Les applications présentées ci-dessous vous aideront à avancer dans vos recherches et, pour certaines, vous mettront le pied à l’étrier pour trouver votre stage. 

1. La relève

Créée en 2014, La Relève est aujourd’hui le leader du recrutement d’étudiants et de jeunes diplômés (0 à 5 ans d’expérience) en France. La Relève accompagne déjà plus de 1000 entreprises (essentiellement des startups, TPE et PME) dans tous leurs recrutements de stagiaires, alternants et profils juniors. Grâce à de nombreux partenariats ainsi qu’un programme d’ambassadeurs, La Relève est en contact permanent avec des milliers d’étudiants et de profils juniors issus des meilleures formations en commerce, management, communication digitale…  En 2020, c’est plus de 450 étudiants et plus de 150 profils juniors qui ont trouvé le travail de leurs rêves grâce à notre équipe d’une dizaine de personnes.

2. Meteojob

Meteojob a été lancé en 2007 par le groupe CleverConnect, groupe spécialisé dans le processus de Talent Acquisition. Meteojob ne se contente pas uniquement de proposer des stages, mais propose aussi des CDI, CDD, intérim, et autres. Il sera un très bon outil pour votre vie professionnel en vous proposant des contrats différents en fonction de vos recherches mais aussi de votre profil. Avec environ 190000 offres à ce jour, dont 1100 offres de stage, impossible de passer à côté pour une recherche fructueuse.

3. Stage.fr

Stage.fr est un site leader pour trouver votre offre de stage en France et à l’étranger, quelle que soit votre formation. De grandes entreprises et des PME recherchent des stagiaires dans tous les secteurs d’activités comme la communication, le marketing, l’informatique, les ressources humaines, la finance, etc … Des services exclusifs comme la localisation géographique des offres ou l’accès directement par votre profil Facebook aux nouvelles offres font de Stage.fr le site indispensable pour votre recherche de stage.

4. Jobs-stages.letudiant.fr

Le principal avantage de jobs-stages.letudiant.fr réside dans le fait qu’il transmet gratuitement l’email de l’entreprise qui recherche un stagiaire. Cette information est en effet intégrée à la fin de chaque offre, en bas de page. Vous pouvez par conséquent postuler librement depuis votre propre messagerie ou via le formulaire de candidature rapide du site. Les offres de stages sont plutôt détaillées mais le moteur de recherche de la plate forme est vraiment basique (secteur d’activité et localisation géographique seulement).

Son application : L’étudiant stages propose des milliers d’offres de stages. Développé par le célèbre site de l’Etudiant, elle est disponible sur smartphone (Android & iOS) ainsi que sur les tablettes. Vous pouvez accéder à des milliers d’annonces de stages, à l’actualité de l’emploi pour les stages étudiants, à un espace personnalisable permettant de gérer vos recherches et vos annonces.

L’une des forces de cette application c’est aussi son côté « accompagnement ». Retrouvez des tests adaptés ainsi que des vidéos conseils pour vous aider à décrocher votre stage !

Pour bien cibler votre recherches, vous avez plusieurs fonctionnalités pour permettre de vous faciliter la tâche (la localisation, la recherche par mots clefs…). Vos dernières recherches sont également sauvegardées automatiquement.

5. Jd.apec.fr

C’est le portail jeunes diplômés de l’APEC. Il s’adresse uniquement aux étudiants ayant fait des études supérieures (Bac+3 minimum). Il offre une importante quantité d’offres, il a un bon moteur de recherche et met à disposition des outils personnalisés après inscription sur la plateforme.

Existe également en application iphone et android

6. Studyrama-emploi.com

Les possibilités de recherche avec Studyrama Emploi sont variées (secteurs d’activités, régions, fonctions, niveau d’études, …). Vous avez notamment le choix entre différents types de contrat (stage, alternance, volontariat associatif, intérim, CDI, …) car le site diffuse aussi des offres d’emploi. L’inscription est possible mais elle n’est pas obligatoire. Pour candidater, selon l’annonce, soit vous remplissez un mini formulaire en ligne soit vous êtes directement renvoyé sur le site de l’entreprise.

7. Directetudiant.com

Direct Etudiant n’est pas qu’une plateforme d’offre de stage, d’alternance ou de job étudiant ! En effet, on retrouve sur le site Direct Etudiant des articles illustrant l’actualité du monde étudiant : l’actualité des stages, de l’alternance ou encore des grandes écoles, de commerce et d’ingénieur par exemple.

En résumé, le site spécialisé Direct Etudiant met en relation les étudiants en recherche de stage, d’alternance ou d’un job, avec des professionnels et des offres qui leur correspondent. Sa présence sur les réseaux sociaux notamment lui permet de toucher et d’informer un plus large public.

8. Iquesta.com

IQuesta est conseillé aux étudiants ou jeune diplômé bac +3/5. Ce site concentre une bonne partie des offres de stages les plus intéressantes du marché, environ 1500, sur tous les secteurs et toutes les fonctions. Sa force est que la sélection est faite en fonction de la qualité des missions proposées : les rédacteurs d’iQuesta assurent qu’ils vérifient l’intérêt des offres avant de décider de les publier ce qui est très rassurant.

Les principaux objectifs de ce site sont d’une part, la mise en relation entre les candidats et les recruteurs via la publication d’offres de stage et d’emploi et d’autre part, le rapprochement entre les universitaires et les entreprises, au travers de la publication de travaux universitaires de type mémoires et thèses.

Le site iQuesta.com permet à tout utilisateur connecté au réseau d’accéder à un ensemble de documents et de liens et de s’abonner à certains services spécifiques. Il permet notamment de :

  • consulter des offres d’emploi, de stage et de jobs étudiants, ainsi que des travaux universitaires ;
  • participer aux forums de discussions ;
  • proposer des offres d’emploi, de stage et de jobs étudiants, ainsi que de publier des travaux universitaires accompagnés d’un CV, et ce après inscription préalable ;
    de s’abonner à l’agent d’alerte iQuesta.

9. LinkedIn.com

Avec LinkedIn, mettez à profit votre profil sur le réseau social professionnel en trouvant des offres d’emploi et des stages en lien avec votre profil. Une recherche plus classique, par mots-clés, zones géographiques ou intitulés de poste est bien sûr possible. Si vous enregistrez des critères particuliers, vous recevrez directement les offres correspondantes sous forme de notifications.

Son application : LinkedIn complète son réseau social avec Job Search, une appli spécialement dédiée aux offres d’emploi et stages présentes sur le réseau social professionnel. L’application Job Search permet de mieux cibler ses objectifs et de trouver les offres les plus pertinentes. Vous pourrez les sauvegarder, y postuler et même visualiser le statut de votre candidature.

10. Indeed.fr

Totalement gratuit, il comprend des milliers d’offres d’emploi et de stage partout en France. Facile à prendre main, il suffit d’entrer vos critères de recherche (poste, lieu, type de contrat, etc.), et de laisser faire l’application. Vous pourrez dès lors consulter toutes les annonces, et postuler à celles qui vous intéressent le plus.

Le moteur de recherche INDEED va scruter la plupart des sites d’emploi pour vous trouver des offres adaptées à vos compétences. Lorsque vous sélectionnez un résultat, il vous redirige vers la page Web où figure l’offre d’emploi. Vous pouvez sauvegarder vos offres préférées et les envoyer à un ami ou à vous-même.

Son application : De la recherche à la candidature, l’appli Indeed vous accompagne tout au long de votre recherche d’emploi ou de stages.

11. Emploi.trovit.fr

Trovit Emploi, fait lui aussi partie des moteurs de recherche d’emploi, disponibles sur mobile. Cette application vous permet de rechercher un emploi ou un stage rapidement, en saisissant vos critères de prédilection : fonction, salaire, ville, etc. Mais le gros point fort de cette application par rapport à ses concurrents, c’est qu’elle prend en charge les offres d’emploi et stage en France, mais aussi dans 38 pays étrangers. Un atout certain pour votre CV !

Son application : Trovit Emploi sur votre smartphone Android

12. Keljob.com

On y retrouve près de 30 000 annonces dans tous les secteurs, métiers et régions. On y retrouve des offres en alternance, CDD, CDI, Freelance, stage ou encore VIE. Depuis peu de temps, Keljob permet d’importer son CV et sa lettre de motivation depuis Google Drive, OneDrive et Dropbox afin de postuler directement aux offres qui vous conviennent.

De ce fait, que vous cherchiez un stage en marketing, un emploi de commercial, ou une mission d’intérim dans le tourisme, Keljob vous trouve les offres qui correspondent à vos besoins.

Son application : Elle est optimisée pour les smartphones mais utilisable depuis une tablette.Le menu latéral vous aidera à naviguer dans toutes les catégories de l’application. Cette application fonctionne pour toutes les régions de France, sans exception.

13. Monster.fr

Le groupe américain Monster se décline dans une quarantaine de pays, en Amérique, en Europe, en Asie et au Moyen Orient. En France, Monster.fr est évidemment parmi les leaders, avec une 75.000 nouveaux CV enregistrés chaque mois. Les offres d’emploi et stages proposés par ce site proviennent d’entreprises, d’agences de recrutements ou de société d’interim.

La requête se fait avec ou sans option de recherche. Les critères sont simples, histoire d’aller à l’essentiel : métiers, secteurs d’activité, type de contrat et entreprise. La possibilité d’exclure des mots-clés dans la recherche permet d’affiner de façon efficace. Un tableau interactif permet de classer les offres d’emploi selon différents critères (lieu, entreprise, date…) avec un système d’icônes qui facilite la lecture. Chaque annonce dispose d’un lien cartographique pour visualiser le lieu de l’emploi proposé.

Son application : Gratuite, elle vous donne accès à toutes les offres d’emploi, de stage ou encore de contrat d’apprentissage du moment. Vous pouvez vous connecter à votre compte afin de consulter et de modifier votre CV, ou lettre de motivation. Par ailleurs vous pouvez postuler directement aux offres et suivre vos candidatures facilement.

14. Glassdoor.fr

Une application plutôt originale : Recherche d’emploi, de Glassdoor vous permet d’accéder à des informations supplémentaires sur les offres pour lesquelles vous postulez. En effet les employés anciens ou actuels des entreprises renseignent des infos sur la rémunération ou la vie en entreprise. Les anciens postulants peuvent eux aussi donner leurs impressions sur leur entretien,afin que vous puissiez préparer le vôtre dans les meilleures conditions.

15. Emploi-Evenementiel.fr

Emploi-Evenementiel est dédiée aux métiers de la communication événementielle, des salons, expositions, congrès, séminaires, conventions, tourisme d’affaires, événements d’entreprise et grand public, relations publiques, spectacles, événements sportifs et culturels. On y retrouve des offres d’emplois, de formation, de stage ou encore de missions en freelance.

16. aidostage.com

Proposant à la fois des offres de stages, des alternances et des job-étudiants, le site aidostage.com sera votre compagnon idéal pendant toute votre période étudiante, en vous permettant de développer votre profil professionnel. En plus des différentes offres, le site propose des articles, ainsi qu’un forum, qui compléteront votre quête de stage, avec des informations sur l’actualité ou bien comment trouver un stage. En bref, ce site ne peut être omit pour votre recherche de stage.

17. Jobteaser.com

Jobteaser est une application pour aider les étudiants et jeunes diplômés Bac+4/5 à trouver un stage ou un emploi, plus de 7 000 offres de stage et d’emploi des plus prestigieuses entreprises (L’Oréal, BNP Paribas, Danone…), et de découvrir en avant-première des événements de recrutement des entreprises (sessions de recrutement / rencontres métiers / chats en direct…).
L’application s’articule autour de 4 fonctionnalités principales permettant de :

  • Se constituer un panier d’offres et d’évènements pour postuler ensuite depuis son ordinateur
  • Personnaliser et modifier à tout moment ses critères de recherche
  • Bénéficier de notifications pour se rappeler des évènements auxquels on souhaite participer
  • Préparer son entretien d’embauche grâce à une check-list d’entretien.