Le test des 16 personnalités MBTI

Le MBTI est un outil d’évaluation psychologique déterminant le type de personnalité d’un sujet, parmi 16 types bien distincts.

N’avez-vous jamais fait ne serait-ce qu’un test de personnalité sur internet qui, une fois terminé, vous donnait un résultat improbable ? On me dit à l’oreillette que cela vous est déjà arrivé ! Pas de panique, Fiche Métier vous explique tout sur le plus populaire d’entre eux.

MBTI : quésaco ? 

Après 40 années de travail basé sur les découvertes psychologiques de l’époque et notamment les théories de Carl Jung, Isabel Briggs Myers et sa mère, Katherine Cook Briggs inventent en 1962 le MBTI, le Myers Briggs Type Indicator. C’est un outil d’évaluation psychologique déterminant le type de personnalité d’un sujet, parmi 16 types bien distincts. 

Le MBTI sert dans des situations de management ou pour régler des problèmes interpersonnels, en déterminant les dominantes psychologiques des personnes et ainsi en les aidant à mieux se connaître elles-mêmes. Le MBTI est l’indicateur de personnalité le plus connu et le plus utilisé au monde. Il est un outil qui permet de mieux se comprendre soi-même et de comprendre autrui, mais aussi d’avoir une meilleure connaissance de ses propres motivations. 

N’avez-vous jamais voulu savoir pourquoi vous agissiez de telle ou telle façon, comment justifier enfin vos choix, et parvenir à mettre des idées sur ce qui vous paraît obscur et inaccessible ? Le MBTI facilite cette compréhension intra et interpersonnelle. 

Comprendre le MBTI 

Le MBTI prend la forme d’un questionnaire auquel le sujet doit répondre le plus sincèrement et spontanément possible, pour éviter de fausser le résultat. Il détermine les préférences de ce dernier en suivant quatre axes : 

  • L’orientation de l’énergie (entre Extraversion [E] et Introversion [I]), qui permet de savoir si la fonction principale est extravertie ou introvertie. 
  • Le type d’information que préfère recueillir et auquel se fie un sujet (Entre Sensation [S] et Intuition [N])
  • Le processus qu’il préfère utiliser pour prendre des décisions (par la Pensée logique (T) ou par les Sentiments (F))
  • Et enfin, le mode d’action, la façon dont il préfère aborder le monde qui l’entoure, entre Jugement (J) et Perception (P).

En connaissant les préférences d’un sujet de façon détaillée, on arrivera alors à déterminer son type psychologique. Dans la mesure où on parle de préférence, il n’y a pas de degré d’intensité. Par exemple, on ne sait pas à quel point on est gaucher ou droitier. La préférence est innée et immuable. Vous avez été gaucher toute votre vie, vous n’allez pas vous réveiller un beau matin en étant capable d’écrire parfaitement de la main opposée… Cela semble logique. Néanmoins, vous pouvez toujours avoir des prédispositions ou même vous entraîner à devenir ambidextre. Le tout est de sortir de sa zone de confort. Pour la personnalité, c’est exactement pareil.

Découvrez votre type de personnalité

Il faut distinguer deux approches différentes, mais complémentaires : le MBTI niveau I et le MBTI niveau II. 

Le premier est un questionnaire mêlant puissance et polyvalence, qui rend possible une compréhension accrue des motivations et comportements personnels et des interactions en communauté. Ce questionnaire de niveau I améliore : 

  • La communication au sein d’un collectif
  • La cohésion dans une équipe
  • La mobilité interne
  • Le développement managérial
  • La conduite du changement
  • Ou encore le coaching

Le second approfondit les résultats du premier, car il permet de : « lire l’empreinte unique de la personnalité d’un individu, en montrant ce qui le différencie des personnes de même type Niveau I», pour reprendre les termes exacts figurant sur le site officiel. Les détails font la différence, et le MBTI niveau II l’a bel et bien compris.

En résumé, le MBTI de niveau I vous catégorise, et celui de niveau II vous sort du lot. 

MBTI : est-ce fiable ?

Selon l’éditeur officiel du MBTI (OPP), le MBTI doit être considéré comme un indicateur plutôt que comme un test, dont la découverte passe par le questionnaire abordé plus tôt et un entretien de découverte avec un professionnel certifié MBTI. Tous les types se valent et il n’existe pas de bonnes ou mauvaises réponses. Le MBTI est un indicateur dit “autodiagnostique”, c’est-à-dire que c’est le sujet qui valide ou non son type. Il permet une auto-évaluation basée sur les réponses données lors du questionnaire. 

De plus, le MBTI se veut tolérant et encourageant. En effet, puisqu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, les marges de progression sont plus larges et dépendent du bon vouloir du sujet. Les rendus de cet indicateur permettent de voir en chacun les aspects positifs de sa personnalité et de déceler, de façon bienveillante et bénigne, ses points négatifs, dans un but de progresser. Aucun jugement n’est émis, seuls sont présents les encouragements. 

Evidemment, d’autres tests de personnalité existent, des alternatives à celui-ci, qui se veut payant et privatisé par des professionnels certifiés. Certains tests gratuits s’inspirent directement du MBTI, et s’avèrent plus ou moins fiables. 

Le test de Fiche Métier

Pour comprendre pour quel métier vous êtes fait(e), nous nous sommes inspirés des 16 personnalités pensées par Isabel Briggs Myers et Katherine Cook Briggs, pour vous proposer un test revisité. 

Ça vous a plu ? Partagez 🙌

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on telegram
Telegram

Ce métier est-il fait pour vous ?

Le seul, l’unique. Voici le 1er test d’orientation (et reconversion) en vidéo interactive.

Découvrez les métiers qui correspondent à votre personnalité.

100% utile, 100% gratuit.

Ce métier est-il fait pour vous ?

Le seul, l’unique. Voici le 1er test d’orientation (et reconversion) en vidéo interactive.

Découvrez les métiers qui correspondent à votre personnalité.

100% utile, 100% gratuit.

Rechercher par centres d'intérêt

your form was successfully submitted

Message envoyé 🚀

Votre message a été envoyé avec succès. Vous devriez recevoir une réponse d’ici peu

Le concept FicheMetier.fr vous plait ?

Parlez-en autour de vous en cliquant sur l’un des réseau ci-dessous :

Important: Si c’est la première fois que vous contactez un ambassadeur, pensez à valider le mail de confirmation qui vous a été envoyé.