Formation de développeur web : les raisons du succès

Tout le monde veut devenir Développeur web (enfin, presque). Voici pourquoi ce choix d’orientation est le bon.

Parmi les formations qui ont le vent en poupe à l’heure actuelle se trouve celle de développeur web. Il suffit de consulter n’importe quel classement des métiers du digital les plus recherchés en 2021 pour retrouver systématiquement celui de développeur web.

Au-delà du fait que le métier figure au top du classement dans le secteur du digital, cette formation attire aussi pour de nombreuses raisons que nous allons découvrir ensemble. Vous hésitez entre 2 métiers du digital ou envisagez une reconversion professionnelle et vous avez une passion pour l’informatique ? Voici quelques raisons qui expliquent le plébiscite de la formation en développement web et qui peuvent aussi vous motiver à opter pour cette dernière.

Qu’est-ce que le développement web ?

Le développement peut être défini comme étant le processus de création d’un site, d’une page web ou d’une application en utilisant un langage technique. Il implique le recours à des langages de programmation qui seront exécutés par les machines. Ceux-ci peuvent donner naissance à des éléments constitués de textes et/ou d’éléments graphiques, d’un système interactif permettant aux utilisateurs du site d’exécuter certaines actions, etc., en fonction des besoins du client.

Le développement web couvre également de nombreuses autres actions qui ont pour finalité d’assurer que l’outil web, quel qu’il soit (site, application mobile, logiciel), soit utilisable.

Développeur web

La formation de développeur web : les grandes lignes

La formation en développement web s’articule généralement autour de l’apprentissage des différents types de langages de programmation dont : le HTML, CSS, JavaScript, PHP, etc., mais aussi des frameworks et des CMS permettant de créer des sites spécialisés : Drupal, Prestashop, WordPress…

Elle peut contenir également quelques notions de design graphique et l’apprentissage des logiciels de prototypage, les éditeurs de code, etc.

Enfin, en plus des différents outils, la formation va aussi contenir des modules pour la maîtrise des compétences en gestion de projet et de la méthodologie Agile afin de pouvoir prendre en main les cahiers des charges présentés par les clients.

À l’heure actuelle, l’offre en matière d’apprentissage du développement web est particulièrement diversifiée. Vous pouvez par exemple intégrer une école digitale spécialisée dans les formations web et marketing et suivre une formation de développeur web pour élargir vos compétences afin d’exercer ce métier efficacement.

Pourquoi la formation en développement web est-elle si plébiscitée ?

La formation en développement web est une option pour laquelle les jeunes et ceux qui sont en quête de reconversion professionnelle se tournent pour de nombreuses raisons.

Des possibilités élargies de spécialisation

Le développement web est un domaine particulièrement diversifié qui vous ouvre la voie à de nombreuses possibilités de spécialisation. En effet, une fois la formation de base maîtrisée, vous aurez le choix de vous focaliser sur un domaine précis en fonction de vos préférences et de vos aspirations. Les plus créatifs par exemple peuvent se tourner vers le développement front-end qui consiste à créer la partie visuelle des sites internet par l’utilisation des différents langages de programmation adaptés (CSS, JavaScript, etc.).

D’un autre côté, si vous vous intéressez à la partie « immergée » du développement de site web, vous pouvez choisir de vous spécialiser dans le back-end et de vous occuper uniquement de la base de données, des serveurs et plus généralement de la partie architecturale du site web.

Rien ne vous empêche également d’aborder le développement web dans sa globalité, en vous formant au Full-Stack, qui englobe les 2 domaines précédemment cités. D’ailleurs, cette spécialisation est la plus recherchée par les structures qui n’ont pas la possibilité de recourir aux services de développeurs spécialisés qui peuvent également s’occuper de la gestion de projet.

Des formations selon les profils

La diversité des formations en développement web fait que vous avez la possibilité de trouver une formation qui prend en compte votre profil.

Ainsi, vous pouvez choisir une formation initiale dispensée par des formateurs professionnels et ponctuée par un stage en entreprise si vous souhaitez connaître tous les aspects du métier et acquérir de solides compétences avant d’entrer dans la profession.

Sachez par ailleurs que la formation en développement web est accessible dès la Terminale S pour amener ensuite à une formation de niveau Bac+2, BTS ou DUS, avec laquelle il est possible d’exercer le métier. Vous pouvez continuer à vous former jusqu’à Bac+3 pour obtenir une licence spécialisée et même jusqu’à Bac+5 afin d’acquérir un Master spécialisé en informatique. Avec ce diplôme, vous pourrez accéder plus facilement à un poste à responsabilité dans les entreprises.

Il est également possible d’opter pour un contrat de professionnalisation en entreprise pour ceux qui veulent s’immerger directement dans le métier. Ce type de formation allie apprentissage théorique et pratique en entreprise afin que vous puissiez trouver plus rapidement un travail à son terme.

Ceux qui en ont besoin peuvent, quant à eux, se tourner vers une formation en alternance afin de pouvoir percevoir une rémunération tout en se formant. Attention, cette possibilité dépend de la formation proposée, de ce fait, vous devez prendre soin de vous renseigner afin de trouver celle qui est la plus adaptée à vos besoins.

Enfin, il est possible de se former en autodidacte grâce à des tutoriels en ligne, cependant cette option n’est pas la plus conseillée vu le niveau d’organisation et de motivation qu’elle exige. Si vous êtes pressé, il vaut mieux opter pour les courtes formations proposées par certaines entreprises et qui permettent de décrocher un travail dans le secteur par la suite.

Une forte employabilité

Le métier de développeur web fait partie des plus recherchés dans le secteur du digital à l’heure actuelle. Cela s’explique par le fait que les start-ups et les entreprises qui veulent s’impliquer dans le digital sont de plus en plus nombreuses, offrant ainsi des opportunités aux experts du domaine, dont les développeurs web.

Par ailleurs, la pandémie de covid-19 a considérablement accéléré la digitalisation des entreprises car la fréquentation des sites web a augmenté de 90% selon le baromètre Croissance et Digital, ce qui influence encore plus les besoins en compétence.

Cette situation a aussi vu l’avènement des nouvelles technologies et du télétravail, lesquels permettent pratiquer ce métier sous différents statuts. En plus de la possibilité d’évoluer dans une entreprise, vous pouvez aussi exercer en indépendant en tant que développeur freelance ou opter pour le portage salarial.

Ça vous a plu ? Partagez 🙌

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram

Les (bons) conseils de bobby

Rechercher par centres d'intérêt

Pour quels métiers êtes-vous fait(e)s ?

Découvrez le 1er test d’orientation / reconversion en vidéo interactive intitulé : « Le grand saut ». 

100% gratuit, 100% utile. 

  • Call Bobby
  • On dit merci qui ? Merci Bobby !

À chacun son Bobby Discutez, échangez, questionnez...

Qu’ils soient professionnels passionnés par leurs métiers, étudiants ravis de répondre à vos questions ou coachs & conseillers en orientation / reconversion, chaque Bobby a une envie : transmettre pour vous aider à trouver votre voie.

your form was successfully submitted

Message envoyé 🚀

Votre message a été envoyé avec succès. Vous devriez recevoir une réponse d’ici peu

Le concept FicheMetier.fr vous plait ?

Parlez-en autour de vous en cliquant sur l’un des réseau ci-dessous :

Important: Si c’est la première fois que vous contactez un ambassadeur, pensez à valider le mail de confirmation qui vous a été envoyé.