Dans un précédent billet, nous avons vu que certains recruteurs ne manquent pas d’imagination pour vous poser des questions pièges en entretien d’embauche. Fort heureusement, la plupart du temps les sujets abordés sont plus sérieux et en lien avec le poste proposé. Voici les 20 questions les plus fréquentes en entretien d’embauche.
- Présentez-vous
Vous n’échapperez pas à cette demande. Soyez structuré dans votre présentation, en parlant de votre parcours et en insistant sur les points directement liés au poste à pourvoir.
A lire : préparer un entretien d’embauche - Que pensez-vous de notre entreprise ?
Cette question revient à dire : Vous êtes-vous bien renseigné avant de venir ? Si ce n’est pas le cas, c’est que vous n’êtes pas vraiment intéressé. N’oubliez pas qu’un entretien réussi passe par une bonne préparation. - Pourquoi souhaitez-vous quitter votre emploi actuel ?
Salaire, évolution de carrière, déménagement… Donnez de bons arguments qui ne risqueront pas de se retourner contre vous. Par exemple, évitez de dire que vos collègues sont des buses. Le recruteur pourrait penser que vous direz la même chose de vos futurs collègues.
A lire : Pourquoi quitter son emploi ? - Que pensent vos collègues de vous ?
L’idée ici est de mettre en avant vos points forts. Vous pouvez par exemple dire que vos collègues savent qu’ils peuvent compter sur vous. - Qu’est-ce qui vous énerve le plus chez vos collègues ?
Le recruteur cherchera à savoir si vous pourrez vous intégrer dans la nouvelle équipe. Vous pouvez par exemple dire que vous avez du mal avec les personnes négatives. - Qu’est-ce qui vous motive chaque matin à venir travailler ?
Certains diront l’argent, d’autres préfèreront parler de l’ambiance. A vous de voir ce qui vous motive réellement. - Quel type de manager êtes-vous ?
Boss ou leader ? Ordre/coaching, je/nous, blâme/répare… - Qu’est-ce qui est le plus important dans votre vie ?
Montrez que le travail est important pour votre épanouissement personnel mais que vous avez également de nombreux loisirs et une famille aimante. On sait tous que pour être bien dans sa vie privée, c’est important d’être bien dans son job. L’inverse est vrai également. - Quelles difficultés avez-vous rencontrées, et comment les avez-vous surmontées ?
Racontez un point qui vous a marqué. Le plus important ici est de voir comment vous avez réagi et les moyens mis en place. Par exemple, comment vous avez géré un départ précipité. - Où vous voyez-vous dans cinq ans ?
Le recruteur cherchera à savoir si vous vous projetez sur le long terme dans l’entreprise, et à quel poste. - Quels sont vos points forts ?
Dynamique, rigoureux, de confiance, volontaire, ambitieux, patient, curieux, efficace… - Quels sont vos points faibles ?
Cette question n’est pas toujours facile à appréhender. Nous vous invitons à lire notre liste de 12 défauts en entretien d’embauche. - Pourquoi avez-vous répondu à notre annonce ?
Est-ce pour la société ? Pour une évolution de carrière ? Pour le salaire ? - A votre avis, pourquoi avons-nous souhaité vous rencontrer ?
Mettez en avant votre expérience par rapport au poste proposé. - Comment expliquez-vous votre période de chômage ?
Cette question peut déstabiliser. Mettez en avant les formations suivies. - Vous êtes plusieurs à postuler pour ce poste. Pourquoi devrions-nous vous embaucher plutôt qu’un autre ?
Indiquez ce qui vous démarque de vos concurrents : expérience, polyvalence, langues, technique, logiciels…. - Dans combien de temps serez-vous disponible pour prendre vos nouvelles fonctions ?
Si vous êtes en poste, le recruteur s’assurera que vous serez disponible dans un délai raisonnable et que vous ne quitterez pas votre entreprise sans vous être assuré que le relai soit fait. - Quel est votre niveau de rémunération actuel ?
Le recruteur veut simplement savoir si vous êtes dans la fourchette fixée par son entreprise. - Quelles sont vos prétentions salariales ?
Idem que le point 18. - Avez-vous des questions ?
Ayez toujours une ou deux questions pour montrer que vous vous projetez dans l’entreprise : date de prise de fonction, ambitions de l’entreprise dans 5 ans, etc.
A la recherche du métier qui "matche" parfaitement à votre profil et vos ambitions ? Essayez gratuitement la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se).
Comment trouver sa voie?
Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !
Réussir sa vie
“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?
Liste de 12 points faibles (avouables) en entretien d’embauche
Vous êtes bavard ? Têtu ? Impatient ? Voici comment transformer vos points faibles en points forts.
8 raisons (avouables) de quitter son job
On a tous de nombreuses raisons de quitter son emploi : le job ne paie pas, l’atmosphère est mauvaise… Mais que peut-on dire à un recruteur ?
Trouver un stage : les 17 meilleurs sites et applications
Testés et approuvés par notre équipe, ces 17 sites et applications mobiles seront vos alliés pour trouver votre futur stage.
Assistante sociale
L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.
Infirmier
L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.
Atsem
L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…
Prothésiste ongulaire
Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !
Puéricultrice
Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.
Paysagiste
Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.
Sage-femme
Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.
Secrétaire médicale
Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.
Auxiliaire de vie
L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.
Éducateur spécialisé
L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.