Il peut arriver qu’un salarié se fasse licencier de son emploi pour diverses raisons : motifs économiques, motifs professionnels, faute grave… La raison du licenciement détermine d’ores et déjà si le salarié peut prétendre aux allocations chômage qui dépendent de plusieurs facteurs.
Critères pour être éligible aux allocations-chômage
Pour être éligible aux allocations chômage, le salarié licencié doit satisfaire à un certain nombre de conditions :
- Etre apte physiquement à exercer un emploi,
- Rechercher activement un emploi et fournir régulièrement des justificatifs des démarches effectuées,
- Etre inscrit à Pôle Emploi comme demandeur d’emploi,
- Avoir été involontairement licencié quel que soit le motif,
- Résider sur le territoire Français,
- Avoir un âge inférieur à l’âge de la retraire,
- Remplir les durées minimales d’affiliation : 28 mois pour les plus de 53 ans et 36 mois pour les moins de 53 ans.
En cas de faute grave ou lourde, le salarié peut être privé d’indemnités de licenciement mais peut prétendre aux allocations-chômage.
Indemnités supplémentaires
En plus des allocations-chômage, le bénéficiaire peut prétendre à des indemnités supplémentaires telles que :
L’indemnité de préavis : Le préavis est un délai qui permet de chercher un nouvel emploi tout en étant toujours salarié de son entreprise. Il peut arriver que l’entreprise empêche le salarié de faire valoir son préavis. Dans ce cas, elle doit verser une indemnité compensatrice de préavis
L’indemnité compensatrice de « congés-payés » : Le salarié licencié peut prétendre à cette indemnité dans le cas où son licenciement est intervenu avant son départ en congés. Le salarié y a droit même en cas de faute simple ou de faute grave.
Montant de l’allocation chômage
Le montant de l’allocation chômage perçue par le salarié et sa durée de versement dépendent de plusieurs facteurs : l’âge de ce dernier, le nombre de mois pendant lesquels il a travaillé pour son employeur ainsi que son ancien salaire.
Le montant journalier brut de l’allocation est directement lié au Salaire Journalier de Référence (SJR). Pour calculer le montant journalier brut de l’allocation, il suffit auparavant calculer de diviser la somme de toutes les rémunérations brutes perçues jusqu’ici par le salarié par le nombre de jours de travail au total.
Le montant journalier brut est donc égal au montant le plus élevé entre :
- 57% du SJR calculé
- 40,4% du SJR + 11,76€
Délai de versement de l’allocation chômage
Le versement de l’allocation chômage n’est pas effectif : il faut attendre un délai de 7 jours avant de commencer à percevoir son allocation chômage. Si le salarié a eu droit à une indemnité de rupture conventionnelle allouée par son ex-employeur, le délai de carence est allongé proportionnellement au montant des indemnités. Ce délai peut atteindre une durée maximale de 75 jours.
La durée pendant laquelle l’ex-salarié va percevoir son allocation chômage dépend du nombre de mois travaillés ainsi que de l’âge de ce dernier :
- Pour les moins de 50 ans, la durée pendant laquelle le salarié sera indemnisé est égale au nombre de mois travaillés au cours des 28 derniers mois dans la limite fixée à 24 mois.
- Pour les plus de 50 ans, la durée maximale de versement des allocations est rallongée jusqu’à 36 mois.
A lire aussi :
A la recherche du métier qui "matche" parfaitement à votre profil et vos ambitions ? Essayez gratuitement la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se).
Comment trouver sa voie?
Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !
Réussir sa vie
“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?
8 raisons (avouables) de quitter son job
On a tous de nombreuses raisons de quitter son emploi : le job ne paie pas, l’atmosphère est mauvaise… Mais que peut-on dire à un recruteur ?
Liste de 12 points faibles (avouables) en entretien d’embauche
Vous êtes bavard ? Têtu ? Impatient ? Voici comment transformer vos points faibles en points forts.
Trouver un stage : les 17 meilleurs sites et applications
Testés et approuvés par notre équipe, ces 17 sites et applications mobiles seront vos alliés pour trouver votre futur stage.
Entretien d’embauche : 20 questions fréquentes à connaître
Vous avez un entretien d’embauche de prévu ? Félicitations ! Voici 20 questions à connaître et à préparer vous transformer l’essai.
Auxiliaire de vie
L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.
Secrétaire médicale
Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.
Éducateur canin
L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté.
Éducateur spécialisé
L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.
Infirmier
L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.
Accompagnant éducatif et social (AES)
L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.
EJE (Educateur de Jeunes Enfants)
L’EJE encadre les enfants et organise les activités dans les crèches, les hôpitaux, ou encore les centres spécialisés.
Auxiliaire de puériculture
L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.
Esthéticienne
L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.
Atsem
L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…