Que faire après un bac L ?
Vous avez choisi de faire un bac L, OK. Mais après ? Quelles sont les débouchés, les écoles, les métiers auxquels vous pourrez prétendre ?
Le site qui vous aide à trouver votre voie
Vous avez choisi de faire un bac L, OK. Mais après ? Quelles sont les débouchés, les écoles, les métiers auxquels vous pourrez prétendre ?
Spécialiste de la viande, le boucher achète la viande en gros pour la stocker et la préparer pour une mise en vente au détail dans un commerce.
Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…
Le carreleur-mosaïste a pour mission principale de poser des carreaux au sol ou sur les murs, à l’intérieur ou à l’extérieur.
Le blanchisseur industriel est chargé de nettoyer des articles textiles à l’aide d’équipements industriels.
Le cavalier d’entraînement est également appelé lad-jockey ou lad-driver. Il s’agit d’un cavalier qui fait des courses de cheval.
Le cartographe s’occupe de la représentation d’un territoire, afin d’en augmenter la connaissance
Le plombier est un spécialiste de l’installation sanitaire et/ou thermique. Il peut être artisan plombier à son compte ou salarié.
Le négociateur immobilier est un commercial pur et dur spécialisé dans la vente de biens immobiliers.
Médecin généraliste ou spécialisé, il reçoit des patients en consultations, établit des diagnostics, demande des examens et prescrit des traitements.
Véritable diagnosticien, le mécanicien examine, démonte, contrôle, règle et sait réparer ou remplacer toutes les pièces et systèmes d’un véhicule.
Il(elle) se charge d’informer les justiciables, faire appliquer des décisions de justice ou établir des constats qui serviront de preuves devant les tribunaux.
Le gestionnaire de paie assure la justesse des fiches de paie en rassemblant les informations et influant les bulletins de paie de tous les salariés.
L’électricien s’occupe de l’installation des prises électriques, de la pose des câbles puis du raccordement aux systèmes électriques.
Manager et stratège, le directeur marketing élabore des stratégies marketing afin de développer la vente de biens ou de services de l’entreprise.
Le DRH est rattaché à la direction générale de l’entreprise avec qui il définit la stratégie et la politique de ressources humaines de l’entreprise.
Le directeur de magasin est à la fois commerçant et manager. Il développe son centre de profits en respectant la politique commerciale de l’enseigne.
Le diététicien informe et conseille des personnes sur l’alimentation équilibrée à adopter en fonction de leur état de santé.
Le développeur informatique est un expert dans la conception ou l’amélioration de programmes informatiques.
Le détective est spécialisé dans la recherche et la collecte d’informations et de preuves.
Expert de l’agencement, il conçoit, valide avec le client, et installe le mobilier d’une cuisine en respectant les contraintes et exigences de l’acquéreur.
Le clerc de notaire, véritable technicien du droit, assiste le notaire et participe à l’élaboration et à l’authentification d’actes notariés.
Le chef de rayon est en charge de l’activité d’un rayon et plus particulièrement d’une famille ou d’une catégorie de produits.
Le chef de publicité est un professionnel spécialisé dans la promotion de produits ou de services via divers supports de publicité (affiches, TV, radio).
Le chauffagiste conseille ses clients entre les systèmes de régulation thermique et dans leurs choix entre chauffage au fioul, gaz, bois, électrique…
Le chargé de recrutement définit les postes à pourvoir, trie les candidatures des postulants internes ou externes, et fait passer les entretiens et tests.
L’assistant des ressources humaines gère les préparations des contrats, fiches de paie, déclarations aux organismes sociaux, congés payés.
L’animateur socioculturel intervient aussi bien auprès de groupes de juniors que de séniors et dans des établissements diversifiés…
Sa mission : réduire le plus possible les coûts en négociant sur des quantités pour dégager des marges satisfaisantes.
Et si deveniez carrossier ? Le carrossier redonne son aspect initial à une voiture endommagée.
Le carreleur faïenceur est également appelé carreleur mosaïste. Il exécute des travaux sur des façades ou des dallages.
Le calier ou encore docker, est un ouvrier qui travaille sur les quais. Il charge et décharge les bateaux.
Vous aimez les chiffres et souhaitez contribuer à la conception d’un nouveau produit ou système ?
Vous êtes passionné par le commerce et vous avez des connaissances techniques ? Et si vous deveniez cadre technico-commercial ?
Le câbleur ou monteur câbleur est chargé de mettre au point et de réparer les circuits et le matériel électroniques.
Vous êtes habile de vos mains et aimez l’art et l’histoire ? Le métier de bronzier vous tend les bras.
Le booker ou agent artistique est chargé de dégoter de nouveaux contrats aux artistes qu’il représente.
Le blanchisseur artisanal ou blanchisseur teinturier s’occupe de nettoyer des vêtements ainsi que différents textiles
Le billettiste ou agent de comptoir prend en charge les demandes de clients qui souhaitent trouver un voyage sur mesure.
Vous avez un savoir-faire technique ainsi qu’une compétence artistique, intéressez-vous au métier de bainiste
Artiste dans l’âme, vous inventez des chansons dans vos têtes et poussez la chansonnette sous la douche ?
Vous êtes une personne rigoureuse, qui accorde une importance très forte à la qualité des produits et des process ?
Vous souhaitez évoluer dans l’industrie textile et devenir créateur de mode, modéliste, styliste accessoires ou encore designer textile ?